Accueil > Les conseils de l'expert > Le gazon synthétique est-il cancérigène ou toxique ?
Demander votre devis gratuit

Le gazon synthétique est-il cancérigène ou toxique ?

Nos gazons synthétiques sont inoffensifs pour l’homme, l’animal et l'environnement

Aujourd’hui, le gazon synthétique est le type de sol extérieur préféré en France. Et pour cause : une surface de jardin saine, sans entretien, perdurable, parfaite pour remplacer l’herbe qui ne pousse pas dans les endroits où le soleil est trop ou pas assez présent, économique et surtout non toxique !

Historiquement, la pelouse artificielle était employée pour recouvrir des terrains de football communaux puis elle s’est démocratisée dans certains jardins de villas et sur les terrasses des appartements.
Lorsque son utilisation s’est généralisée, les résultats de quelques articles scientifiques ont commencé à soulever la dangerosité et les effets néfastes de certains gazons artificiels. Or, après vérification, ces études visaient principalement des gazons synthétiques sportifs utilisés notamment pour les terrains de foot.

Quelles sont les différences entre un gazon synthétique de jardin et un gazon synthétique de foot ?

Les gazons artificiels spécifiques au sport, propres aux terrains d’entrainement et fabriqués à des fins sportives et techniques (football, tennis…), ne sont pas nocifs pour les joueurs. Leurs brins synthétiques ne contiennent aucun agent toxique, tout comme les gazons de jardin.

En revanche, ils sont parfois composés de granulats de caoutchouc qui présentent à eux seuls des risques cancérigènes (cependant, certaines données scientifiques réfutent cette théorie avançant, dans cette étude, que les substances toxiques dont sont composés les granulats de caoutchouc ne pénètrent pas directement dans l’organisme).

Ces petites granules en élastomère sont utilisées pour amortir la foulée des footballeurs, maintenir les brins droits (les gazons pour les terrains de sport sont moins drus et moins fournis que les gazons ornementaux) et assurer un meilleur rebond au ballon.
En effet, les terrains de sport ou terrains de jeux sont donc lestés avec du sable (de la silice) puis des granules de caoutchouc pour assurer surtout une résistance parfaite aux nombreux piétinements. Or, la majorité des processus de fabrication de ces granulats utilisent comme matière première des pneus usagés et recyclés qui sont, à terme, toxique pour le joueur. 

Ainsi, à la différence des gazons sportifs, nos pelouses synthétiques de jardin pour l’aménagement paysager ne contiennent pas de silice ou de billes de caoutchouc et ne sont donc pas néfastes pour la santé. Leur mémoire de forme leur permet de garder un brin droit sans lestage quelconque pour une surface saine et non toxique dans votre jardin.

Mais alors, la pelouse synthétique pour jardin est-elle dangereuse ?

Oui, notre gazon synthétique est sûr et sans danger pour toute la famille. Nous vous garantissons l’absence de substances nocives, cancérigène ou de matières toxiques pour la santé de l’utilisateur (qu’il soit humain ou animal !).

Nous proposons ainsi des pelouses artificielles européennes d’excellente qualité. Tous nos produits sont testés, approuvés et strictement contrôlés durant leur production.
L’entièreté du processus est maîtrisée pour que notre gazon synthétique ne soit ni nocif pour l’Homme ni pour l’environnement.

De plus, de nombreuses études se basant sur les particularités physiques et chimiques des gazons synthétiques ainsi que sur leur effets et leur potentielle toxicité ont été menées dans plusieurs pays. Aucune de ces études n’a révélé de risques à la suite d’une exposition prolongée au gazon artificiel.

Nos faux gazons décoratifs ne sont donc ni cancérigènes / cancérogènes, toxique ou dangereux et ne présentent aucun risque pour votre santé, celle de vos enfants ou encore celle de vos animaux.
Voilà pourquoi la pelouse synthétique est le sol extérieur qui remporte le plus de suffrages auprès des particuliers et des professionnels : un matériau sain, vite rentabilisé et pratique pour toute la famille et sur tout type de terrain.

Comment trouver une pelouse synthétique non toxique ?

Il faut, dans un premier temps, s’attarder sur les matières utilisées dans la fabrication d’une pelouse artificielle. Ces dernières doivent être sans risque pour la santé. Attention aux gazons artificiels dont la provenance est douteuse ou peu claire, il se pourrait que vous ayez des surprises…
Vérifiez donc l’origine du gazon, les tests auquel il est soumis et les différents contrôles qualité passés.

Notre ligne de fabrication est située en Europe, nos gazons synthétiques sont donc soumis aux évaluations et normes européennes en vigueur (les mêmes qu'en France). Ces normes nous permettent de vous garantir l'absence de matières toxiques et métaux lourds type plomb, bisphénol, mercure ou encore phtalates.
En effet, beaucoup de matériaux entrent en considération dans la fabrication d’un faux gazon pour que celui-ci ressemble à s’y méprendre à un gazon naturel !
Chacun de nos gazons synthétiques rempli les conditions exigées par les hautes autorités européennes. Notre fabriquant est fiable et transparent.
 
Concernant nos pelouses artificielles européennes : les fibres sont composées de plusieurs types de polymères qui prodiguent douceur (polyéthylène) et résistance (polypropylène) au gazon. La concentration de ces deux substances chimiques est dosée en laboratoire en fonction du type de produit que nous souhaitons obtenir.
De nombreuses années de recherche ont permis à nos fabricants d’obtenir des gazons synthétiques sans danger et avec un aspect parfaitement naturel (brins jaunes et marron).

Il est également bon de savoir que les polymères utilisés dans la fabrication du gazon artificiel contiennent les mêmes substances que celles que vous trouverez dans les matières plastiques qui composent les emballages qui vous entourent.

Finalement, fiez-vous surtout à la qualité de la pelouse et vous le constaterez par vous-même. Il est de votre responsabilité, en tant qu’acheteur, de vérifier que votre gazon est exempt de matières toxiques.

Notre gazon synthétique est donc sain et sans danger pour toute la famille ?

En effet, notre gazon synthétique est totalement sans danger pour les enfants, les parents, les chiens et les chats !
Nos gazons artificiels sont fabriqués à partir de matériaux sains et de haute qualité.

Ainsi nous pouvons vous proposer un produit non seulement confortable, agréable, durable, sans entretien, au nettoyage peu fréquent et très simple mais surtout une surface de jeux extérieure saine et hygiénique.

De plus, nos produits sont sécuritaires puisqu’ils sont recouverts d’une substance qui ignifuge l’herbe artificielle. Résultat : le gazon synthétique est ininflammable.

Pour certains d’entre vous qui souhaiteraient se diriger vers une herbe naturelle, nous attirons votre attention sur le fait que le gazon en plaque n’est pas si inoffensif ou bienfaisant qu’il n’y parait. En effet, un gazon naturel de ville s’imprégnera de tous les agents toxiques et produits chimiques présents en agglomération (voitures, usines, combustibles domestiques…). Ainsi, ces polluants et leurs effets sur la santé des utilisateurs sont sensiblement supérieurs à ceux d’une pelouse synthétique.

Finalement, le gazon synthétique est victime de nombreux préjugés et idées préconçues, il suffit donc de se renseigner attentivement pour savoir démêler le vrai du faux.
Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, profiter de votre jardin en gazon synthétique : sain et inoffensif pour toute la famille.

D’autres questions concernant le gazon artificiel ? Contactez-nous via notre formulaire ou appelez-nous, nous vous répondons rapidement.
Demander votre devis gratuit
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Et si vous regardiez aussi