Accueil > Les conseils de l'expert > Le gazon synthétique chauffe t-il ou brûle t-il au soleil ?
Demander votre devis gratuit

Le gazon synthétique chauffe t-il ou brûle t-il au soleil ?

Oui, soyons francs, la pelouse synthétique est faite de plastique et donc chauffe au soleil !
Mais rassurez-vous, vous pourrez marcher pieds nus dessus, sans crainte, la chaleur ne vous brûlera pas et vous ne sentirez pas de sensation d'inconfort.

Constat : la pelouse artificielle chauffe au soleil mais ne retient pas la chaleur

Les avantages de la pelouse artificielle sont multiples (bien plus que le gazon en plaque !). C’est pourquoi cette solution de revêtement extérieur pour jardin ou terrasse est l’une des préférées des Français. Cependant ce serait mentir de dire que le gazon artificiel n’a que des qualités.
 
En effet, l’un de ses plus gros défauts est que la pelouse synthétique chauffe au soleil. L'herbe artificielle est conçue à partir de matières plastiques (fibre en polyéthylène) ce qui fait qu'elle aura "naturellement" tendance à chauffer au soleil, en plein été, lorsque celle-ci est exposée directement. Cela vient notamment du fait que la chaleur du soleil ne peut pas être absorbée par la terre présente sous la base en polyuréthane et annule ainsi l’« effet naturel rafraichissant » qu’aurait une herbe naturelle.
Ceci-dit, n’ayez craintes, la chaleur restera très tolérable et ne brûlera pas, même pour les petits pieds des jeunes enfants ou les coussinets des chats et des chiens.
 
Il y a tout de même un point qu’il est bon de savoir, le gazon synthétique ne retient pas la chaleur : attention aux idées reçues ! Aussi, si la température extérieure baisse, celle de votre pelouse baissera également.
En effet, la résilience de la fibre et la propriété à mémoire de forme de nos pelouses assurent aux brins une tenue droite et ferme. Le gazon ne s'écrasant pas, l'air passe entre les fibres. Cela permet leur ainsi de laisser s'échapper la chaleur et de ne pas chauffer.

Astuces et techniques pour rafraichir un gazon synthétique

Si votre pelouse chauffe trop au soleil malgré tout, ne vous inquiétez pas, il existe quelques techniques simples pour refroidir un gazon synthétique et préserver sa fraîcheur. Vous remarquerez qu'il redescend très vite en température.

Commençons par une méthode radicale pour refroidir une pelouse : l’eau !
Cela paraît évident…et pourtant ! Verser de l’eau sur un gazon artificiel est la meilleure solution pour le faire redescendre en température. Un simple jet d'eau dessus aidera la fibre à refroidir.

Si votre système d’arrosage n’a pas été condamné durant l’installation, vous pouvez, de temps en temps, pendant un court instant, arroser la pelouse synthétique pour qu'elle arrête de chauffer au soleil.
De ce fait, et si votre pelouse n’est pas encore posée, nous vous conseillons de laisser les buses d’arrosage apparentes et en fonction pour pouvoir les utiliser quelques jours durant l’été.
N’hésitez pas à nous demander notre avis en fonction de l’exposition de votre jardin !

A noter que le gazon synthétique est idéal en contour de piscine puisqu'il sera régulièrement arrosé et éclaboussé par l'eau et se maintiendra donc à une température fraiche sans brûler.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition de votre gazon, choisissez-en un sans remplissage et sans lestage. En effet, le sable utilisé pour lester les brins et les faire tenir droits retiendront la chaleur et vous brûleront les pieds.
Vous avez déjà essayé de marcher sur une plage de sable fin à midi au soleil en plein mois d’août ? Oui ? Vous connaissez donc sans doute cette sensation de brûlure indéfinissable !

Nous vous conseillons également de conserver tous les arbres et arbustes à proximité qui, en plus d’ajouter des touches de verdure naturelle et colorées, apporterons des zones d’ombre dans votre jardin pour ne pas que le gazon chauffe.

Autre petite astuce pour refroidir un gazon synthétique, faites l’acquisition d’une toile d’ombrage sur un coin de votre jardin : carrée, rectangulaire, triangulaire, verte, bleu ou orange vous en avez pour tous les goûts ! Cette toile procurera un espace ombragé à votre extérieur à l’image d’un parasol. Design, peu couteux et très facile d’installation, le voile d’ombrage est une solution idéale pour éviter un gazon qui brûle.

Le gazon synthétique se décolore-t-il au soleil ?

Quand on parle de soleil, on nous pose également souvent la question de savoir si la pelouse synthétique se décolore avec le temps à la suite d’une exposition prolongée.
Cette fois la réponse est non !
Comme de nombreuses pelouses artificielles récentes, les nôtres sont traitées anti-UV et anti-décoloration. Afin de vous apporter satisfaction, nous vous garantissons en plus tous nos produits 10 ans contre la décoloration.

Attention cependant aux amateurs de barbecues ! Pas pour les risques de braises égarées puisque le gazon synthétique est ininflammable et anti-feu mais pour les éventuelles giclées d’huile graisseuse ou d’alcool à brûler qui pourraient atténuer quelque peu les couleurs des brins touchés et les décolorer. Si cela devait arriver, un peu de vinaigre blanc mélangé à de l’eau et le tour est joué !

Sachez en outre que le soleil aura tendance à rendre votre gazon encore plus beau ! Comment ? La fibre se dilate et se redresse sous l’effet du soleil. Comme des tournesols, les brins auront donc encore plus belle allure que les jours de mauvais temps.

Un gazon synthétique qui ne chauffe pas au soleil : rêve ou réalité ?

Si vous apercevez des encarts publicitaires ventant un nouveau gazon synthétique qui ne chauffe pas sous les pieds, dites-vous que c’est sûrement un mirage dû au soleil… !
Les polymères qui composent les fibres de la pelouse artificielle restent ni plus ni moins que du plastique.
 
Certes, de nombreuses équipes de recherche et développement se sont penchées sur le sujet des gazons artificiels qui restent frais et ne chauffent pas mais les résultats ne sont que faiblement concluants. Il s’agit simplement d’une modification du type de fibre, d’une fibre en I classique qui prend le soleil sur toute sa longueur, les chercheurs privilégient les fibres en W qui seront moins enclines à absorber le soleil sur toute leur grandeur et à brûler.
Autrement dit, votre pelouse chauffera quand même…quelle qu’elle soit !
Mais, soyez en certain, peu importe le type de fibre choisie, elle ne sera pas brûlante comme du dallage, du pavage ou du carrelage.

Comme expliqué plus haut, il existe de nombreuses solutions pour rafraîchir une pelouse artificielle et la faire retomber en température en quelques minutes.
L’effet chauffant ne sera donc qu’éphémère.

Vous voulez en faire l’expérience vous-même ? Venez nous rencontrer à notre showroom de Mougins (Alpes Maritimes). Nous vous laisserons un échantillon du gazon de votre choix pour que vous puissiez faire le test vous-même. Mettez alors l’échantillon au soleil, abandonnez-le quelques minutes pour qu'il chauffe, touchez-le pour constater la chaleur puis déplacez-le à l’ombre.
Alors ? Le résultat n’est-il pas bluffant ? Le brins’est rafraîchit instantanément.

Amoureux des régions françaises bordant la mer et aux étés brûlants, rassurez-vous, ces simples astuces sont à suivre facilement et occasionnellement pour avoir un gazon synthétique qui ne chauffe pas au soleil et profiter ainsi de votre jardin durant la belle saison !

Des questions quant aux avantages et inconvénients du gazon synthétique ? N'hésitez pas à nous appeler pour que nous vous apportions des réponses.
Demander votre devis gratuit
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Et si vous regardiez aussi