Accueil > Les conseils de l'expert > Comment préparer le terrain pour poser un gazon synthétique sur la terre ?
Demander votre devis gratuit

Comment préparer le terrain pour poser un gazon synthétique sur la terre ?

Puisqu'une pose parfaite de gazon synthétique passe aussi par une très bonne préparation du terrain, voici toutes les étapes à respecter.

Désherber et nettoyer le sol avant la pose de sable 


Dans le cas d'une pose de gazon synthétique, le désherbage préalable quelques semaines avant la pose est fortement conseillé afin d'éviter les mauvaises repousses. En effet, si le désherbage n'est pas fait correctement, il n'est pas rare que la nature reprenne ses droits et empiète sur votre belle pelouse synthétique !

Le sol devra donc être traité avec un désherbant, de préférence naturel, tels que l'acide pélargonique ou l'acide acétique. Un désherbant total, moins écologique mais plus radical, vous procurera une action efficace et rapide. A vous de choisir !

Afin d'éradiquer toutes les aspérités pour assurer une pose parfaite, le sol doit ensuite être mis à nu à la débrousailleuse type Rotofil. 
N'oubliez pas en amont d'enlever tous les débris qui jonchent le sol : feuilles mortes, racines, cailloux, mottes de terre... et qui pourraient vous gêner lors de votre débroussaillage.

Au final, le sol doit être le plus lisse possible pour accueillir le sable calcaire.

Niveler et régler avec le sable pour un sol net et sans défaut


Une fois le sol parfaitement nettoyé, il faut recouvrir la totalité du terrain avec du sable pour enlever toutes les aspérités et égaliser le terrain. Mais quel type de sable choisir ?

Pour obtenir une surface qui ne bougera pas avec les années, nous conseillons d'utiliser un sable calcaire (à bâtir, à tranchée) 0.2 ou 0.4, vous en trouverez dans les grandes surfaces spécialisées ou dans des carrières près de chez vous.

Un sable lavé se compactera très mal et redeviendra meuble rapidement après avoir été humidifié. Le résultat final de votre pose de gazon sera imparfait puisqu'il épousera les imperfections de votre terrain.

Lors de l'application du sable calcaire au râteau, pensez è l'arroser régulièrement afin qu'il se tasse et se compacte.
Attention, le sable calcaire a pour vocation de lisser le terrain et non à rattraper de grosses disparités. Utilisez plutôt du tout-venant pour combler les trous.

Concernant la quantité de sable à disposer, elle est variable... Comptez en moyenne 1 à 2 cm de sable sur la totalité du terrain.

Compactez maintenant le sable à l'aide d'une plaque vibrante.
Enfin, nivelez le sol à la règle manuelle pour obtenir un terrain parfaitement plat.
A cette étape le sol doit être dur et compact.

Installer la toile hors-sol ou le géotextile pour éviter les repousses d'herbes


La toile de paillage offre une stabilité au gazon synthétique et évite que les matériaux, notamment le sable, ne s'éparpillent.
Elle protège également votre pelouse durablement.
Elle joue également le rôle de barrière végétale et préserve votre sol nu des mauvaises herbes.

Mais pourquoi choisir une toile hors-sol et non un géotextile ?

Utilisé pendant de nombreuses années, nous nous sommes rendu compte que le géotextile (même d'excellente qualité) se désagrégeait au fil du temps et laissait passer quelques repousses d'herbes.

Nous avons donc opté pour la toile de paillage (ou toile hors-sol) qui revêt de nombreux avantages.
En effet, elle a la particularité d'être drainante, protège intégralement contre les mauvaises repousses et ne se désagrège pas (paille synthétique tressée robuste).

Lors de la pose, il est important de bien recouvrir toute la surface du terrain en tendant le plus possible la toile. Pensez également à entourer les arbustes, roches, arbres et fleurs.
Faites se chevaucher légèrement les lés puis clouez les jointures et les coins. 

Et voilà, vous avez toutes les clés pour une préparation du terrain parfaite avant la pose d'un gazon synthétique !
En vidéo
Demander votre devis gratuit
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Et si vous regardiez aussi