Accueil > Les conseils de l'expert > Comment poser du gazon synthétique sur sol dur (carrelage, béton) type balcon ou terrasse ?
Demander votre devis gratuit

Comment poser du gazon synthétique sur sol dur (carrelage, béton) type balcon ou terrasse ?

Le système de fixation au sol des lés de gazon synthétique dépend bien entendu de la nature de la surface sur laquelle ils seront posés. 
A noter, pour recouvrir une terrasse en bois, optez pour des vis qui fixeront le gazon à même le bois.

Installation de pelouse synthétique sur un balcon ou une terrasse (sol dur type béton ou carrelage)


Sur de petites surfaces telles que les balcons ou les terrasses, vous pouvez choisir de fixer ou non la pelouse artificielle au sol. En fonction de la configuration de leur extérieur ou de leur situation, certains clients préfèrent que le gazon soit fixé à même le sol. D'autres choisissent de ne pas coller la pelouse directement au béton ou au carrelage car la colle pourrait l'endommager. 

Si vous avez envie de fixer le gazon synthétique au béton ou carrelage de votre terrasse, choisissez une colle pour extérieur type colle néoprène ou polyuréthane. Vous vous assurerez ainsi une tenue sans faille pendant des années. Quelques points de colle tous les 20cm sur la périmétrie (les bords) suffisent. Pour les petites surfaces, nul besoin d'investir dans des pots de colle de plusieurs kilos, fixez le gazon directement sur le sol à l'aide d'un mastic spécial gazon artificiel sous forme de pistolet que vous trouverez à notre local de Mougins ou dans les grandes surfaces spécialisées (attention, dans les magasins ces cartouches ne sont pas chères mais la qualité laisse à désirer...). 

Pensez à exercer une légère pression sur chaque point afin de faire adhérer le mastic au gazon et au sol.

Jonctions, jointures, raccords de gazon synthétique...comment faire ? 


Les petits balcons et terrasses, en général, ne nécessitent qu'un seul lé de gazon de 2 ou 4 mètres de largeur par la longueur exacte : aucune jonction n'est donc à réaliser et seules des découpes seront à faire.
 
Si la surface de votre terrasse dépasse les 4 mètres de largeur ou que les formes et découpes sont atypiques, vous aurez des jonctions (raccords de 2 lés) à effectuer. 

Pour cela, il faudra que vous rabattiez les 2 lés à encoller bord à bord et que vous établissiez, entre eux, sur le sol, une bande de pontage ou de jonction. Placez bien la bande à l'endroit où les deux lés se rejoindront puis tendez la. 

Passez maintenant à l'encollage. Pour cela, utilisez la même colle que celle citée précédemment, une colle bi-composant néoprène ou polyuréthane extérieure. Attention, l'application de la colle doit-être faite rapidement (sous 24h).
Appliquez la colle sur toute la surface de la bande de pontage (30 cm de large) à l'aide d'une spatule.

Rabattez enfin les lés sur la colle en faisant attention à ce que les brins n'en soient pas recouverts.
Exercez ensuite une pression pour faire adhérer puis relevez la fibre avec la main.
Attention à ne pas marcher sur la jointure pendant 48h (sous peine voir la colle sortir sous la pression).

Vous ne souhaitez pas manipuler ce type de colle bi-composant ? Nous proposons également des bandes adhésives pour gazon artificiel préencollées, très simples d'utilisation (à dérouler sur toute la jonction). 

Voilà, vous savez maintenant comment fixer son gazon synthétique sur sa terrasse ou son balcon...c'est à vous !
En vidéo
Demander votre devis gratuit
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Et si vous regardiez aussi